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Administration Centrale

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Administration centrale

    • Division des Acquisitions Foncières
      • Elaboration des actions pour l’amélioration de la maîtrise et la connaissance du patrimoine privé de l’Etat ;
      • Suivi des actions d’assainissement du patrimoine privé de l’EtatPilotage des projets d’assainissement de la base de données du patrimoine​
      • Service des Affectations
      • Service des Grands Projets
        • Coordination avec le réseau pour l’amélioration de la maîtrise de patrimoine foncier de l’Etat ;
        • Pilotage et suivi du chantier relatif à la fiabilisation des données du patrimoine foncier de l’Etat.
      • Service des équipements publics
        • Centralisation et coordination des opérations d’affectation.
        • Planification et suivi de la réalisation des programmes d’acquisitions immobilières.​
    • Division Topographique et Technique
      • Planification et suivi de la réalisation des programmes d'acquisitions immobilières ;
      • Suivi et évaluation de l'utilisation du patrimoine affecté ;
      • Contrôle des opérations immobilières effectuées par les Etats et les établissements étrangers.
      • Service de la Maitrise du Patrimoine
      • Service de la GED et de l'Archivage
        • Service de la GED et de l'Archivage des Titres de Propriété ;
        • Gestion du système d'archivage ;
        • Gestion de la documentation.​
      • Service du Système d'Information Géographique
        • Gestion des dossiers en relation avec les partenaires publics (Domaine forestier; Domaine Public, Habous…);
        • Contribution à la reconstitution de la réserve foncière.​​
      • Service de la Topographie
        • Gestion des dossiers en relation avec les Collectivités Locales et les Etablissements Publics;
        • Contrôle des opérations immobilières effectuées par les Etats et les établissements étrangers;​​
    • Division des Particuliers et des Secteurs Sociaux
      • Suivi des différents modes de locationsagricoles (hors partenariat);Suivi des procédures relatives à la réforme agraire ;
      • Suivi des ventes mobilières;Suivi de la gestion du parc de logements.
      • Service des Relations avec les Organismes Institutionnels et Suivi des Réclamations
      • Service des Relations avec les Secteurs Sociaux
      • Service des Particuliers
        • Suivi du dossier de la réforme agraire;
        • Suivi du dossier relatif à la récupération des terres antérieurement détenues par des étrangers;
        • Suivi des locations agricoles et urbaines​​
      • Service de Suivi du Parc des Logements et des Ventes Mobilières
        • Suivi des opérations de vente du parc de logements de l'Etat;
        • Suivi des opérations de vente mobilière​​
    • Division de la Protection du Patrimoine
      • Veille et mise à jour de la documentation et des textes juridiques ;
      • Examen des projets de contrats et de circulaires;Analyse et suivi des dossiers de contentieux.
      • Service de l'Apurement
      • Service du Contentieux
        • Pilotage et suivi des procédures juridiques d’apurement du patrimoine privé de l’Etat ;
        • Suivi de l’apurement des occupations sans droit ni titre, en coordination avec les structures de la DDE.
      • Service des Etudes et de la Veille Juridique
        • Prévention et assistance juridique ;
        • suivi des dossiers de contentieux;​
    • Division de l'Appui à l'Investissement
      • Etude des projets socio économiques à réaliser sur les terrains domaniaux ;
      • Consolidation, suivi et évaluation de la réalisation des projets d'investissement.
      • Service de la Gestion Déconcentrée de l'Investissement
        • Etude des projets d'investissement à réaliser sur les terrains domaniaux;
        • Coordination avec les entités concernées par l'investissement;
        • Suivi et évaluation de la réalisation des projets d'investissement. ​​
      • Service des Projets Conventionnés
        • Programmation des terres agricoles objet du partenariat public/privé;
        • Coordination avec l'Agence pour le Développement Agricole;
        • Etude des projets agricoles à réaliser sur les terrains  domaniaux;
        • Suivi et évaluation de la réalisation des projets d'investissement agricoles.​​
      • Service du Partenariat Agricole
        • Etude des projets d'investissement à vocation sociale à réaliser sur les terrains  domaniaux;
        • Coordination avec les entités concernées par l'investissement;
        • Suivi et évaluation de la réalisation des projets d'investissement.​​
    • Division de la Valorisation et de la Gestion Active du Patrimoine
      • Valorisation du domaine privé de l'Etat  Reconstitution de la réserve foncière ;
      • Assistance technique en matière d'expertise foncière ;
      • Suivi du recouvrement des recettes, produits et revenus domaniaux.
      • Service de l'Expertise Foncière
      • Service de la Prospective Foncière et de la Gestion Active
        • Valorisation du domaine privé de l'EtatPlanification et reconstitution de la réserve foncièreSuivi de l'actualisation du Plan Comptable de l'Etat ;
        • Assistance technique en matière d'expertise foncière;​​
      • Service de la Comptabilité Domaniale
        • Programmation des recettes générées par la gestion du domaine privé de l'Etat;
        • Suivi du recouvrement des revenus et produits domaniaux ;​​
    • Division des Ressources & Affaires Générales
      • Elaboration et mise en œuvre de la GPEEC;Exécution et suivi du budget;Supervision des projets de construction et d'aménagement ;
      • Gestion de  la logistique​
      • Service du Matériel et de la Logistique
      • Service de la Formation et de la Communication
        • Diffusion de l’information se rapportant à la gestion du domaine privé de l’Etat à travers les différents supports (portail, presse,..) ;
        • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication de la Direction ;
        • Suivi du traitement des réclamations émanant des citoyens et usagers ;
        • Mise en place des mécanismes pour l’amélioration de la qualité d’accueil et des prestations fournies aux usagers.​
      • Service des Ressources Humaines
        • Définition et mise en œuvre de la politique RH ;
        • Pilotage de la gestion administrative du personnel;
        • Gestion des relations avec les partenaires sociaux​
      • Service du Budget
        • Préparation et suivi de l'exécution du budget;
        • Suivi et accompagnement des projets de construction et d'aménagement ;
        • Gestion de la logistique.​
    • Division du Système d'Information
      • Conception, déploiement et maintenance évolutive du système d'information domanial ;
      • Administration des sites web​c
      • Service de l'Exploitation et de la Bureautique
        • Conception, administration et maintenance des sites Web;
        • Supervision ;
        • activité d'exploitation informatique​
      • Service du Développement et de l'Intégration Informatique
        • Participation à la refonte et l’urbanisation du SI de la DDE .
        • Planification de l’activité de conception et de réalisation des applications informatiques​
      • Service du Réseau et de la Sécurité Informatique
        • Mise en place de l'architecture réseaux;
        • Déploiement des solutions informatiques;
        • Sécurité et confidentialité des données;​
    • Division du Contrôle, de l'Audit et de l'Inspection
      • Coordination et accompagnement des actions en matière de déconcentration;
      • Harmonisation et amélioration des méthodes de travail;Mise en place des outils d'aide à la décision;
      • Coordination et pilotage des missions d'audit et d'inspection ;
      • Pilotage du dispositif de contractualisation​
      • Service de l'Audit et du Contrôle Interne
        • Mise en place et suivi du dispositif de contractualisation;
        • Participation à l'élaboration du Cadre de Dépenses à Moyen Terme;
        • Coordination et pilotage des missions d'audit et d'inspection;​
      • Service de la Contractualisation et du Contrôle de Gestion
        • Normalisation de l'activité;
        • Collecte, traitement et analyse des données statistiques;
        • Conception et développement des outils d'aide à la décision​
      • Service de l'Inspection
        • Suivi du traitement des questions écrites et orales émanant du parlement ;
        • Centralisation et suivi du traitement, en liaison avec les structures concernées, des requêtes émanant des autres partenaires institutionnels ;