Connexion
  • Accueil
  • Procédures
  • Cessions
  • Cession pour investissement

Cession pour investissement

​​​​
Dépôt du dossier auprès du CRI

Dépôt du dossier auprès du CRI

L'investisseur est tenu de déposer son dossier auprès du Centre Régional d'Investissement qui procède à l'examen du projet et émet un avis. Le CRI statue également sur les différentes composantes du projet (coût, délai, emplois à créer,…..).

 
Définition du prix de cession

Définition du prix de cession

En cas d'avis favorable, il est procédé à la fixation du prix de cession par la commission administrative d'expertise.

 
Signature de l'arrêté autorisant la cession

Signature de l'arrêté autorisant la cession

Pour les projets dont le montant est inferieur ou égal à 200 MDH, dans les secteurs de l'habitat, industrie, agro-industrie, minier, touristique, artisanal et d'enseignement, la cession est autorisée par le Wali de région.
Pour les projets supérieurs à 200 MDH, la cession est autorisée par le Ministre des Finances.
Pour les projets admis au titre de la convention d'investissement, la cession est autorisée par le Ministre des Finances après approbation de la Commission Nationale d'Investissement et signature de la convention d'investissement.

 
Paiement du prix de vente

Paiement du prix de vente

L'investisseur est tenu de régler le prix du terrain auprès de la Trésorerie Générale du Royaume dans un délai n'excédant pas un mois à compter de la date de notification de l'arrêté autorisant la cession.

 
Signature du contrat de vente

Signature du contrat de vente

L'investisseur est invité à signer le contrat de vente.

 
Enregistrement du contrat de vente

Enregistrement du contrat de vente

Les frais d'enregistrement et de timbre de l'acte de vente et son inscription à la Conservation Foncière sont à la charge de l'investisseur qui ne disposera de la pleine propriété du terrain qu'après délivrance du quitus.

Le quitus ne sera délivré qu'après réalisation des clauses de valorisation prévues par le cahier de charges qui définit également les clauses résolutoires en cas de défaillance dont notamment les modalités de récupération du foncier.​